Docteur en science politique, titulaire d’une maîtrise en histoire, Gwendal Châton est membre du Centre d’Etudes et de Recherches Autour de la Démocratie (CERAD) de l’Université Rennes 1. Il a soutenu en décembre 2006 une thèse dirigée par le professeur Jean Baudouin qui s’intitule La liberté retrouvée. Une histoire du libéralisme politique en France à travers les revues aroniennes « Contrepoint » et « Commentaire ». Parallèlement à la poursuite de ses recherches sur le libéralisme français contemporain, son travail s’ordonne actuellement autour de plusieurs thématiques, dont les principales sont le rôle joué par les revues généralistes dans la structuration de la configuration intellectuelle française ; l’analyse comparée des séminaires comme laboratoire intellectuel, lieu de diffusion idéologique et instance de sociabilité ; la critique antitotalitaire dans ses dimensions historique, politique et philosophique ; la production idéologique et les stratégies éditoriales des droites extrêmes françaises, notamment de la nébuleuse « Nouvelle droite » ; la sociologie politique du militantisme centriste (enquête en préparation sur les nouveaux militants de l’UDF-MoDem). Ses dernières publications sont les suivantes :
« Désaccord parfait. Le Contrepoint libéral dans la configuration intellectuelle des années soixante-dix », dans Baudouin J. et Hourmant F. (dir.), Les revues et la dynamique des ruptures, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2007, p. 131-164.
« L’histoire au prisme d’une mémoire des droites extrêmes : Enquête sur l’Histoire et La Nouvelle Revue d’Histoire, deux revues de Dominique Venner », dans Michel J. (dir.), Mémoires et Histoires. De l’identité personnelle aux politiques de reconnaissance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2005, p. 213-243.
« De l’optimisme au pessimisme ? Réflexions sur l’évolution tardive du libéralisme de Raymond Aron », article à paraître à l’automne 2007 dans les actes du colloque international « Raymond Aron : genèse et actualité d’une pensée politique » (ENS/Ulm), aux éditions de Fallois.