DicoPo
Dictionnaire de théorie politique

Accueil du site > Général > À propos

À propos

Un dictionnaire électronique francophone de philosophie politique et sciences politiques

Pourquoi un dictionnaire ?

Les chercheurs francophones en philosophie et sciences politiques manquent d’outils qui leur permettraient de se doter d’un langage commun favorisant les échanges intellectuels internationaux. Le dictionnaire de philosophie politique et sciences politiques électronique se veut un outil visant à remédier à cette situation de trois manières :

  • En créant une communauté de contributeurs. Les notices seront en effet rédigés par des chercheurs (doctorants, post-doctorants, professeurs) venus de tous horizons géographiques (en particulier de Belgique, France, Québec, Suisse Romande), institutionnels (universités, centres de recherche), et théoriques (philosophie politique et sciences politiques).
  • En créant une communauté d’utilisateurs. Le dictionnaire, parce qu’électronique, sera facile d’accès partout dans le monde. Le principe de gratuité facilitera un usage répandu, aussi bien auprès des chercheurs confirmés que d’un public étudiant.
  • En créant un langage commun de la recherche en philosophie et science politiques. Les objectifs sont la clarté et la représentativité des débats théoriques les plus contemporains.

Un dictionnaire francophone

Autant l’univers anglophone dispose d’outils puissants de mise en ordre des débats philosophiques (on peut penser notamment à la Stanford Encyclopedia of Philosophy), autant l’univers francophone se trouve désarmé pour contribuer à ces débats et pour en faire émerger d’autres qui lui seraient peut être plus spécifiques. Les chercheurs n’ont alors d’autres choix que de se soumettre aux exigences d’une discipline de plus en plus anglicisée ou bien d’accepter de donner à leurs contributions un statut marginal sur la scène internationale et de les déconnecter de tout débat réglé. Un dictionnaire électronique de philosophie et science politiques pourrait être une pierre de plus dans l’édification d’une communauté internationale de recherche en langue française pour les questions de théorie politique normative.

Un monde commun de la recherche en philosophie politique et sciences politiques

Bien souvent les chercheurs francophones en philosophie politique ou sciences politiques ont une manière trop provinciale de construire leurs objets de recherche et de les explorer. Il existe peu de débats facilement repérables à l’échelle internationale, où l’on pourrait situer sur une carte des options possibles les positions des chercheurs francophones. C’est comme si chacun fonctionnait à partir de sa chapelle (parfois disciplinaire, mais bien souvent simplement géographique), appliquant un principe inverse à celui bien connu du NIMBY : oui, tant que c’est dans mon jardin. Sur des sujets comme la « liberté d’expression », la « laïcité », la « neutralité de l’État », l’« égalité », pour ne prendre que quelques thèmes qui ont pu avoir un écho dans les actualités francophones récentes, aussi bien au Québec (affaire du Kirpan), qu’en France (Égalité des chances) ou ailleurs (Affaire des caricatures), il est difficile de dire, pour l’univers francophone de recherche, que tel auteur s’inscrit dans tel courant et répond à tel autre auteur qui a proposé tel type d’argument. Le dictionnaire se donnera pour objectif de mettre à plat les termes des débats, de diffuser les raisonnements les plus percutants de ces débats, et aussi les plus canoniques, d’où qu’ils viennent ; bref il mettra à disposition de tous les thèses qu’on ne peut occulter sans s’exclure soi-même du débat, et deviendra ainsi un outil indispensable pour toute recherche dont l’objectif avoué est de contribuer à un débat dont les limites ne doivent plus être nationales.

Des contributions de chercheurs moins avancés

Contrairement aux chercheurs plus avancés, les jeunes chercheurs n’ont pas toujours les moyens (financiers) de s’internationaliser. Ils sont tributaires des subventions qui leur permettent de faire tout au plus un voyage par an dans le cadre d’un colloque. Certains, c’est vrai notamment des doctorants québécois ou des post-doctorants en général, ont la chance d’effectuer leurs recherches en partie à l’étranger, mais ces expériences ne se matérialisent que rarement dans des objets de savoir collectifs et internationaux. Le dictionnaire électronique de philosophie et science politiques a pour vocation de satisfaire ces demandes, ainsi qu’à en susciter de nouvelles, en particulier en ouvrant un espace de débats, techniques certes, puisqu’il s’agira avant tout de débattre des notices, mais aux résultats extrêmement fructueux, comme ont déjà pu le montrer les premiers débats qui se sont mis en place pour le choix et la rédaction des premières notices.

Par là même, il est possible d’envisager un univers francophone de la recherche en philosophie politique et sciences politiques aux liens beaucoup plus resserrés, notamment par l’échange d’informations, la correction et la reprise des notices qui seront affichées sur le site du dictionnaire. Les notices seront suivies du nom de leur auteur ainsi que du lien courriel de ce dernier, ce qui permettra à tout lecteur de contacter un auteur, d’ouvrir avec lui un débat sur tel ou tel point de la notice, débat dont les effets seront enregistrés dans les modifications qui seront en permanence apportées aux notices. Le dictionnaire électronique sera ainsi un objet vivant, objet d’ouverture aux débats existants, mais lui-même déjà lieu de débats et d’avancée du savoir. Il fonctionnera sous la forme d’un appel à contributions permanent, laissant à chacun la possibilité de soumettre au comité éditorial une nouvelle notice.


Nous vous invitons à télécharger et à utiliser notre logo en suivant ce lien ou en cliquant sur l’image au bas de la page.

Portfolio

Logo DicoPo
Logo DicoPo
Logo DicoPo
Enregistrer l’image pour obtenir une copie de notre logo.

Dernière mise à jour le jeudi 27 décembre 2007 à 10:13:30.


Notices |  Liens |  Collaboration |  Comités |  À propos |  Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé

Conception et réalisation de DicoPo avec SPIP

© 2008, tous droits réservés.